Blog > Gestion d'entreprise > Maîtrisez votre rentabilité en temps réel

Tout entrepreneur et chef d’entreprise doit pouvoir maîtriser et surveiller facilement son niveau de rentabilité. C’est la condition d’une activité pérenne et saine. Pour cela, vous devez pouvoir répondre facilement aux questions suivantes : est-ce que mon entreprise est rentable ? Est-ce que je génère suffisamment de trésorerie ? Est-ce que je gagne vraiment de l’argent ?

Voici quelques astuces pour développer une activité rentable et accéder à la liberté et au mode de vie que vous aspirez.

Posez votre stratégie pour maîtriser votre rentabilité

Posez votre stratégie et maintenez là si elle est déjà en place. Vous avez identifié un marché, analysé vos concurrents et les prix pratiqués. Une stratégie vous apporte une vision à moyen – long terme et oriente vos actions commerciales et marketing.

Pour qu’elle puisse porter ses fruits, la persévérance est de mise. Vous investissez des ressources, il faut donc vous laisser du temps pour que cela vous rapporte.

N’avortez pas trop vite votre stratégie et n’en changer pas tous les  3 – 6 mois au risque de vous disperser et de devoir fermer boutique. Identifiez des produits et services qui peuvent vous rapporter rapidement du cash flow ainsi que d’autres plus ambitieux. Ces derniers nécessitent un temps de transformation plus long, et donc plus de trésorerie.

Faites le point sur vos objectifs de CA et vos charges

On ne le dira jamais assez, fixez-vous des objectifs de chiffre d’affaires et de marge et contrôlez votre avancement. Lissez mensuellement votre chiffre à atteindre et tenez compte de la saisonnalité propre à votre secteur d’activité.

Mesurez également vos charges mensuelles fixes et variables. Il n’est pas rare que les conseillers My-Saam Vision s’entretiennent avec des professions libérales comme des coachs, sophrologues, nutritionnistes pour ne pas tous les citer. Et le constat est très souvent le même, ce qui est alarmant. Les charges sont souvent mal évaluées pour ne pas dire omises. Pensez à lister vos frais :

  • de carburant et usure de votre véhicule personnel,
  • vos assurances et frais bancaires,
  • votre abonnement internet et téléphone,
  • le coût de lancement de votre site internet, son hébergement,
  • prévoyez un budget de communication pour gagner en visibilité et crédibilité

Tous ces paramètres d’objectifs et de charges constituent votre business plan. Ils peuvent être facilement rassemblés à un même endroit et consultables facilement depuis votre tableau de bord grâce à My-Saam Vision. Cela vous permet de garder le cap sur votre rentabilité.

Tableau de bord global

Fixez vos prix sans sacrifier votre marge

L’analyse de votre marché vous permet de fixer vos prix et d’évaluer la fourchette à l’intérieure de laquelle vous pouvez négocier. Seulement la concurrence étant là, et si vous venez de vous lancer, vous allez vite tendance à vouloir être généreux sur vos prix…au risque de sacrifier votre marge.

Estimez également votre temps de travail à sa juste valeur… On peut vite avoir le réflexe de mettre moins d’heures dans son devis ou forfait de prestations de peur de faire fuir son client potentiel. Résultat vous obtenez le client et vous vous retrouvez à réaliser 2 fois plus d’heures que prévues. Vous avez rentré un chiffre d’affaires c’est très bien, mais vous n’êtes pas rentable pour un sou. Oui, vous voyez très bien de quoi il s’agit…mais vous vous dites comment je peux contrôler cela ? Je ne vais pas passer des heures à chaque devis pour tout calculer…Effectivement ce serait vite un casse-tête et très chronophage.

Le logiciel My-Saam Vision permet de maîtriser votre rentabilité en compilant toutes vos données (chiffre d’affaires, charges, taux horaire etc.). Il vous indique en un clin d’œil via un code couleur si votre devis est rentable. Vous évitez ainsi de faire un geste commercial à l’aveugle ou trop généreux. Enfin, vous voyez en temps réel l’impact qu’aura ce devis potentiel sur votre résultat prévisionnel.

Rentabilité du devis en temps réel

Pour optimiser et maîtriser votre rentabilité dès maintenant, n’hésitez pas à utiliser et tester gratuitement notre logiciel en ligne.

Pilotez votre rentabilité

Articles récents

Quelle différence existe-t-il entre les arrhes et l’acompte ? - Arrhes ou acompte, qu’est-ce qui les différencie ? Il est courant d’entendre parler de versement d’un acompte pour engager le client…
Témoignage client – Electricien | Jérôme Basters - Notre client Jérôme BASTERS, artisan à son compte pour JB ENERGIE CONCEPT témoigne de son usage du logiciel My-Saam Vision.…