Interview de Serge Vitali, co-fondateur de l’outil de gestion commerciale pour TPE

Accueil > Articles > Interview de Serge Vitali, co-fondateur de l’outil de gestion commerciale pour TPE

Interview de Serge Vitali, cp-fondateur de My-Saam Vision

Serge Vitali, nous livre les dessous de son outil de gestion commerciale et partage son expérience d’entrepreneur.Propos recueillis par Murielle Ginieres

Bonjour Serge, avant de nous présenter la solution My-Saam Vision, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous et comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Avec plaisir. Serge Vitali, 60 ans, originaire de notre belle Lorraine. Je suis co-fondateur de My-Saam aux côtés de Christian Huver. J’accompagne les TPE au travers de notre outil dans la bonne gestion de leur entreprise et de leur rentabilité. Auparavant j’ai travaillé pendant plus de 20 ans en tant que Directeur Financier au sein d’une multinationale de renom dans le secteur de la construction. Puis il y a 4 ans, j’ai décidé d’accompagner les petites entreprises à prendre en main leurs chiffres, leur gestion commerciale et leur rentabilité. J’avais besoin de renouveau, de challenge et j’apprécie la relation privilégiée et de confiance qui se tisse avec les clients. Mon succès aujourd’hui c’est de travailler pour des projets très variés et de voir ces TPE prendre le contrôle de leur rentabilité et passer le cap du digital grâce à notre outil. Etre entrepreneur c’est pour moi l’opportunité d’organiser mon temps et mon agenda de manière très libre et le projet My-Saam est une aventure prenante et passionnante.

Comment est née l’idée de créer un outil de gestion commerciale ? Depuis quand avez-vous lancé My-Saam Vision?

L’idée de créer My-Saam Vision s’est construite tout au long de ma carrière de Directeur Financier durant laquelle j’ai côtoyé beaucoup de chefs d’entreprise et constaté que beaucoup d’entre eux n’avaient pas d’outil de gestion commerciale de leur activité.  Cette idée a fait son chemin en 2015 et s’est imposée au fil de discussions avec Christian Huver, qui lui est gestionnaire d’entreprise dans le secteur de l’Informatique et des technologies. L’outil est né de la complémentarité de nos deux expertises et du terrain. Notre constat commun était le suivant : beaucoup de dirigeants de TPE, principalement dans le domaine des services, ne disposent pas au quotidien d’une information de qualité sur laquelle appuyer leurs décisions de gestion. Il y a un manque de visibilité quant à la situation financière de leur activité en temps réel. Ce n’est qu’à la lecture et l’analyse de leur états financiers  annuels, soit plusieurs mois après la fin de l’exercice, que des actions correctrices peuvent être mises en place. Ce qui arrive souvent trop tard.

Nous avons lancé et testé nos premières versions de l’outil en 2017  pour créer notre société My-Saam afin de développer notre solution et ainsi devenir une filiale du groupe IT luxembourgeois ITS4U qui compte une cinquantaine de salariés.

Que signifie le nom My-Saam Vision ?

Saam est un acronyme pour  « Smart Acounting And Managment » et « Vision » pour donner de la visibilité, être dans la prospective.

Nous avons compris que l’outil My-Saam Vision est fait pour les TPE. Plus particulièrement, pour qui et pour quels corps de métiers l’outil est-il fait ?

L’outil s’adresse aux entrepreneurs, autoentrepreneurs, indépendants, professions libérales, artisans…en bref toutes entreprises de 1 à 10 salariés qui réalisent de la prestation de service et génèrent des devis. L’outil s’adapte ensuite parfaitement au secteur d’activité de l’entrepreneur. Au niveau de la comptabilité, l’outil intègre les normes de la France et du Luxembourg. D’autres pays s’ajouteront par la suite.

L’outil s’adresse également aux Cabinets d’Expertise Comptable et plus globalement à tout professionnel du conseil, institutionnel ou association qui accompagne la création d’entreprise et la gestion d’entreprise. Ils trouvent dans My-Saam Vision, un levier de création de valeur en matière de conseil. Il devient plus précis et réactif. Les clients entrepreneurs en sont très demandeurs.

Quels sont les atouts de My-Saam Vision par rapport à d’autres solutions que l’on peut trouver sur le marché ?

L’outil a de nombreux atouts. Mais pour n’en citer que quelques-uns, il permet aux TPE de s’assurer de la profitabilité d’une affaire dès l’élaboration du devis. Si vous êtes trop généreux sur un devis par exemple, l’outil vous alerte. A vous d’ajuster vos prix ou d’accepter la prestation en toute connaissance de cause.

De plus, à chaque fois que vous saisissez un devis ou une facture, ces données génèrent des indicateurs. Ceux-ci alimentent un tableau de bord qui se met à jour automatiquement. Chaque indicateur a une note et un code couleur très simple. En un seul coup d’œil, l’entrepreneur voit ainsi l’évolution de la santé financière de son entreprise. Nous proposons 6 indicateurs clés (CA, marge, créances, reste à faire etc.). Cela permet à l’entrepreneur d’avoir une vision claire sans devoir plonger dans des graphiques ou des statistiques incompréhensibles.

Toutes les fonctionnalités sont accessibles pour un prix modique de 35 euros par mois et ce, sans engagement. D’ailleurs nous proposons un accès gratuit avec toutes les fonctionnalités.

Merci Serge pour ces précisions concernant My-Saam Vision et votre société. Pour finir, en tant qu’entrepreneur, quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent réussir leur aventure entrepreneuriale ?

On ne naît pas entrepreneur, on le devient. Devenir entrepreneur c’est d’abord avoir envie d’indépendance ce qui implique d’avoir confiance en soi. Mais cela ne suffit pas. Il est indispensable de créer une organisation d’entreprise qui soit centrée vers des objectifs clairement fixés.

Outil de gestion commerciale tout-en-un :

Prévisionnel + Devis + Factures + Préparation à la Comptabilité + Tableaux de bords