Blog > Gestion d'entreprise > 5 Raisons d’intégrer une Couveuse d’Entreprises

 

Vous vous demandez ce qu’est une couveuse d’entreprises ? Quels sont les avantages à intégrer ce type de structure ? My-Saam Vision, logiciel de facturation et gestion en ligne pour les couveuses d’entreprises et les couvés vous explique tout.

 

Couveuse d’entreprises : définition

 

Une couveuse d’entreprises est un dispositif d’aide à la création d’entreprise. L’idée ? Permettre aux futurs créateurs de tester leur projet grandeur nature. Le porteur de projet intègre la couveuse d’entreprise sous couvert d’un contrat CAPE pendant une période de 12 mois, renouvelable 2 fois au maximum. La couveuse permet à ses couvés d’utiliser son Siret pour pouvoir ainsi commencer à prospecter, générer des devis et factures, réaliser des achats, constituer une trésorerie et se rémunérer. Les porteurs de projet apprennent à gérer leur entreprise dans un cadre légal sécurisant tout en conservant leurs droits antérieurs relatifs à leurs statuts (salarié à temps partiel, demandeur d’emploi).

 

La couveuse s’engage à apporter à ses futurs créateurs, un accompagnement personnalisé aux multiples avantages.

 

« On estime en moyenne à 18 mois la durée qu’un futur créateur passe en couveuse ».

 

Ce délai permet aux porteurs de projet une montée en puissance progressive de l’activité tout en ayant une visibilité de leur affaire en sortie de couveuse. Il est ainsi plus facile d’aborder la création d’entreprise. Le prévisionnel est abouti, le choix du statut juridique est clair, et le créateur sait s’il peut s’engager dans la location d’un bureau, d’un leasing ou d’autres frais annexes.

 

Les raisons d’intégrer une couveuse d’entreprises

 

Se lancer dans entrepreneuriat en couveuses d'entreprise

 

1- Tester son activité grandeur nature, sans devoir s’immatriculer

 

La couveuse d’entreprises offre un cadre juridique, fiscal et social pour tester et développer son activité. Le couvé facture sous son nom mais en utilisant le Siret de la couveuse. Cela évite de devoir s’immatriculer, choisir et créer un statut, au risque de devoir cesser l’activité si celle-ci s’avère être un échec. Sachant que plus de 70% des créateurs cessent leur activité dans les 3 années à venir, la couveuse d’entreprises est une solution optimale et sécurisante.

 

2- Un accompagnement individuel pour monter en compétences

 

La couveuse d’entreprises est un excellent moyen pour développer ses compétences entrepreneuriales. Par le biais d’un suivi individuel et de formations collectives, le couvé apprend à devenir un bon gestionnaire mais pas que. Il découvre les subtilités des différents statuts juridiques, la protection sociale du dirigeant, la comptabilité, comment mettre en place une stratégie de communication efficace. Comment fixer ses prix pour s’assurer d’être rentable, le propre même du logiciel My-Saam Vision.

 

3- Tester le métier de chef d’entreprise et d’indépendant avant de se lancer

 

L’accompagnement individuel et collectif permet de monter en compétences et savoir-faire. Mais c’est aussi un moyen de se préparer à son futur rôle de chef d’entreprise. Vous apprenez à prendre des décisions, à avoir de bons réflexes et mécanismes de gestion au quotidien. Tout ce que vous accumulez durant votre passage en couveuse est transférable à votre future activité. Vous prenez également conscience de vos atouts et des points à améliorer tant au niveau de votre projet que de votre profil entrepreneurial.

 

4- Développer son réseau et son marché cible

 

Intégrer une couveuse d’entreprises vous offre l’avantage de rencontrer d’autres couvés. C’est l’opportunité de créer des partenariats et des synergies. Durant cette période, usez et abusez des clubs d’affaires de votre région pour vous faire connaitre et développer votre réseau. La partie développement commerciale est l’un des facteurs primordiaux pour que votre future entreprise soit un succès.

 

5- La protection sociale du couvé durant le contrat CAPE

 

La protection sociale du futur créateur est prise en charge par la couveuse d’entreprises et durant toute la durée du contrat CAPE. Un atout non négligeable. Vous restez rattaché au régime général de la sécurité sociale. Vous bénéficiez d’une assurance de type responsabilité civile professionnelle qui vous couvre en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Enfin, vous conservez vos droits à l’assurance chômage durant le contrat CAPE. Le chiffre d’affaires que vous générez vous permet de payer vos petits matériels, vos frais, développer votre trésorerie et vous verser une rémunération au besoin.

 

Combien coûte une couveuse d’entreprises ?

 

Une couveuse d’entreprises prélève un pourcentage de l’ordre de 10% sur le chiffre d’affaires réalisé. Il peut également être demandé un forfait mensuel (de l’ordre de 50 à 70 euros environ selon les couveuses). Ces frais sont dus au titre des frais de gestion. Cela reste minime au vu de l’accompagnement individuel et collectif fourni.

 

Vous l’aurez compris intégrer une couveuse d’entreprise revêt de nombreux avantages. N’oublions l’intérêt de constituer un capital en sortie de couveuse grâce au chiffre d’affaires que vous aurez réalisé. N’hésitez pas à contacter une couveuse proche de chez vous pour savoir si vous êtes éligible au contrat CAPE

 

 

 

 

Articles récents

 

 

Quelle différence existe-t-il entre les arrhes et l’acompte ? - Arrhes ou acompte, qu’est-ce qui les différencie ? Il est courant d’entendre parler de versement d’un acompte pour engager le client…
Témoignage client – Electricien | Jérôme Basters - Notre client Jérôme BASTERS, artisan à son compte pour JB ENERGIE CONCEPT témoigne de son usage du logiciel My-Saam Vision.…